LE MYTH(o) DE THESÉE ET DU MINOTAURE
EN CREATION 2022-23
Dramaturgie
Génia Konstantinova et Benoit Kopniaeff
Mise en marionnettes
Aurélie Raschetti
Manipulation & Scénographie
Aurélie Raschetti , Génia Konstantinova et Matthieu Saint-Bonnet
Création lumière, régie générale
Camille Olivier
Recherches plastiques et création marionnettes
Chloé Gil
Création musicale et musique live
Matthieu Mollard
Création décors
Bruno Caillaud

JEUNE PUBLIC.
Dès 7 ans. Durée : 50 minutes
“ Il était une fois un héros qui partit combattre le Minotaure, un monstre fabuleux possédant le corps d’un homme et la tête d’un taureau.”
Enfin c’est ce que dit la légende… »
Thésée et Le Minotaure comme vous ne l’avez jamais vu! Voici ce que l’histoire à retenu et voilà ce qu’il s’est peut-être réellement passé pour eux!
Bien loin des tragédies grecques classiques, voici un spectacle de marionnettes où s’entremêlent un presque héros, une femme rebelle, un enfant à cornes, 1 marin à 2 visages, et un dieu aux grandes mains.
L’équipe artistique partage son processus de création avec 2 classes de 6ème de l’agglomération grenobloise, les collèges Marc Sangnier à Seyssins et Aimé Césaire à Grenoble (38). Trois pôles culturels isérois sont partenaires de création: L’Espace Schoelcher, Le Prunier Sauvage et le Laussy. Co-production avec Le Mett – Marionnettes en Transmission le Teil.
NOTE DE PROPOS
Au-delà de raconter aux jeunes d’aujourd’hui un de nos mythes-fondateurs, la compagnie souhaite questionner les notions de monstruosité et d’héroïsme aujourd’hui. Où l’une et l’autre prennent-elles racine ? Est-on monstrueux par essence, de naissance, ou bien, le devient-t-on parce qu’on nous a enfermé dans un “labyrinthe” ?
Nous souhaitons questionner la figure du “héros épique”, de ces demi-dieux ou sur-hommes avec des caractéristiques nobles et positives comme le courage, la beauté, l’intelligence… Des héros à qui l’on prête des exploits remarquables et qui exercent sur les hommes et sur les événements une grande influence. De nos jours, films, séries, publicités, mangas traitent abondamment des antagonistes, anti-héros, qui semblent susciter une sympathie, voire de l’admiration chez les jeunes.
Comment une personne ordinaire devient-elle héroïque ou monstrueuse ?
Dans cette création nous abordons nos personnages comme des êtres humains qui, au départ ne sont ni monstrueux, ni héroïques. C’est l’environnement qui les forge ou “l’autre” qui leur impose une image, un masque, qui n’a rien à voir avec leur intériorité.
“ Et puis Ariane ? ” ou la femme dans la mythologie…
La place de la femme dans la mythologie est souvent : Victime ou Sorcière. Rares sont celles qui ont le pouvoir, sans être monstrueuses. D’un côté nous voudrions sauver les Europe, Daphné ou Eurydice; de l’autre nous sommes horrifiés par Médée, Circé ou Méduse… Qu’en est-il de notre Ariane ? La “jeune fille en détresse” du mythe originel est déjà bien audacieuse avec son “fil ”. Qu’a-t-elle d’autre à nous apprendre ? Est-ce une simple amoureuse? Une traître à sa famille et sa Patrie ? Quel est le lien avec son demi-frère, le Minotaure ?


















« La spécificité de l’écriture dramaturgique du théâtre de marionnette implique de questionner la présence de la matière et du corps dans l’espace scénique, mais aussi comme « interprète » au plateau.
Le processus de création d’un spectacle de marionnette requiert ainsi des moyens et des temps spécifiques.
Les espaces sollicités durant la création sont multiples et demandent à être pensés de pairs (ateliers de construction, plateau, studio d’enregistrement…), afin d’accompagner la recherche d’un langage propre, rassemblant les matériaux qui font spectacle (matières, corps, ombres, objets…). »
Collectif marionnette AURA
“ La marionnette recèle une puissance poétique qui va au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. Une forme inerte (une effigie, un objet, une forme indéterminée), au moment où elle s’anime, dégage un mystère incroyable, qui me passionne : le mystère à chaque fois renouvelé de ce moment indicible où se lève la vie, en surplomb de la mort. Alors se lève aussi la question du sens.” Roland Shön
CRÉATION
Notre volonté est de partager le processus de création avec des collégiens via le dispositif classes à PAC.
Le projet est en partenariat avec 2 établissements scolaires.
La médiation avec les élèves de Marc Sangnier est en cours avec une restitution à l’Espace Schoelcher. La médiation avec les élèves d’Aimé Césaire commence en mai 2023 pour une restitution en juin sous le chapiteau du Prunier Sauvage.
Ce projet artistique de création de spectacle professionnel en lien avec des collégiens a l’objectif de renforcer les pôles théâtre au sein des établissements scolaires. La mythologie fait partie du programme des classes de 6ème. En plus d’une ouverture culturelle plurielle autour de la mythologie, les élèves découvriraient un univers artistique souvent oublié, celui de la marionnette. Les structures culturelles nous accompagnent depuis les premiers pas du projet, l’Espace Schoelcher et Le Prunier Sauvage, ils accueillent les séances de création avec les collégiens et mettent à disposition leurs plateaux pour les restitutions des élèves et résidences des artistes professionnels. Cette action participe à l’éducation à la culture et permet de former des citoyens épanouis tout en favorisant une mixité sociale qui nous est chère. L’art de la marionnette plus méconnu offre aux élèves une ouverture culturelle nouvelle. Il s’agit pour eux de participer à la création d’un spectacle et de proposer eux-même leur création. Ce projet est porté par 2 professeurs de français en charge des classe ainsi qu’ 1 professeur d’arts plastiques. Une autre spécificité du projet est la rencontre entre les élèves des 2 collèges qui confronteront leurs visions du mythe. L’ouverture aux autres, la liberté d’interpréter, l’acceptation d’autres points de vue, le développement de l’esprit critique sont autant de notions qui nous semblent essentielles dans le projet.
Qu’il en soit acteur ou spectateur, l’art participe activement au développement des plus jeunes : il procure de nouvelles sensations et émotions, propose de nouvelles expérimentations, favorise son ouverture sur le monde, son expression, éveille la créativité et développe la communication.
Pour le processus de création : 30h de séances de création sont répartis sur les 2 collèges, les élèves vont eux-même jouer leur propre création en lien avec la création finale des artistes professionnels.
– Ateliers d’écriture : ré-écritures des dialogues antiques dans le langage des jeunes et dramatisation de plusieurs scènes.
– Ateliers de création plastique autour de la rétroprojection pour la réalisation des scènes du Minotaure.
– Ateliers de manipulation des marionnettes à gaine et mise en marionnettes des scènes.
– enregistrement de voix off pour le spectacle.