LE MYTH(o) DE THESÉE ET DU MINOTAURE

EN CREATION 2022-23 

Dramaturgie

Génia Konstantinova et Benoit Kopniaeff

 

Mise en marionnettes 

Aurélie Raschetti 

 

Manipulation & Scénographie

Aurélie Raschetti , Génia Konstantinova et Matthieu Saint-Bonnet

 

Création lumière, régie générale et bruitages

Camille Olivier

 

Recherches plastiques et création marionnettes

Chloé Gil

 

Création musicale et musique live

Matthieu Mollard

JEUNE PUBLIC.

Dès 7 ans. Durée : 50 minutes

Thésée comme vous ne l’avez jamais entendu!

Voici ce que l’histoire à retenu et voilà ce qu’il s’est peut-être passé!

Bien loin des tragédies grecques classiques, voici un spectacle de marionnettes où s’entremêlent un presque héros, une femme rebelle, 4 marins-siamois, un dictionnaire-oiseau et un chœur de vieilles femmes.

L’équipe artistique partage son processus de création avec 2 classes de 6ème de l’agglomération grenobloise, les collèges Marc Sangnier à Seyssins et Aimé Césaire à Grenoble (38). Trois pôles culturels isérois sont partenaires  de création: L’Espace Schoelcher, Le Prunier Sauvage et le Laussy. Co-production avec Le Mett – Marionnettes en Transmission le Teil.

NOTE DE PROPOS
Avec cette création, la compagnie souhaite aborder de façon poétique, grâce au travail de la marionnette, une des nombreuses histoires de la mythologie grecque. Ces légendes qui ont marqué notre monde et laisse encore aujourd’hui de nombreuses empreintes dans notre civilisation.
Comment les mythes ont-ils fondé notre imaginaire culturel et artistique ?
Nous souhaitons questionner la figure de héros épique, de ces demi-dieux ou sur-hommes avec ces caractéristiques nobles et positives comme le courage, la beauté, l’intelligence. Des héros à qui l’on prête des exploits remarquables et qui exercent sur les hommes et sur les événements une grande influence.
Il nous semble intéressant et réaliste aujourd’hui d’actualiser la figure du héros en abordant nos personnages comme des anti-héros, des êtres humains qui n’ont aucune de ces caractéristiques exceptionnelles et tranchent par leur banalité.
Alors comment une personne ordinaire peut-elle devenir héroïque ?
De nos jours, films, séries, publicités, mangas… Ils traitent abondamment de ce thème et créent des antagonistes qui suscitent une sympathie, voire de l’admiration chez les jeunes.
Et si l’on se rendait compte que l’on est tous des héros ?
Qu’en est-il également de la place des femmes, de la vision de la famille et de l’importance de la FOULOSCOPIE crédulité de la foule dans la transmission de ces mythes et de ces croyances?
LA VÉRITÉ EXISTE-T-ELLE ? Questionner les versions de la vérité : chacun.e a sa propre vérité.
Que représente le personnage du Minotaure. Est-ce l’exclusion et l’isolement qui a donné la monstruosité au Minotaure.

 
 
Théâtre de marionnette

« La spécificité de l’écriture dramaturgique du théâtre de marionnette implique de questionner la présence de la matière et du corps dans l’espace scénique, mais aussi comme « interprète » au plateau.
Le processus de création d’un spectacle de marionnette requiert ainsi des moyens et des temps spécifiques.
Les espaces sollicités durant la création sont multiples et demandent à être pensés de pairs (ateliers de construction, plateau, studio d’enregistrement…), afin d’accompagner la recherche d’un langage propre, rassemblant les matériaux qui font spectacle (matières, corps, ombres, objets…). »

Collectif marionnette AURA

 

CRÉATION

Notre volonté est de partager le processus de création avec des collégiens via le dispositif classes à PAC.

Le projet est en partenariat avec 2 établissements scolaires.

La médiation avec les élèves de Marc Sangnier est en cours avec une restitution à l’Espace Schoelcher. La médiation avec les élèves d’Aimé Césaire commence en mai 2023 pour une restitution en juin sous le chapiteau du Prunier Sauvage.

Ce projet artistique de création de spectacle professionnel en lien avec des collégiens a l’objectif de renforcer les pôles théâtre au sein des établissements scolaires. La mythologie fait partie du programme des classes de 6ème. En plus d’une ouverture culturelle plurielle autour de la mythologie, les élèves découvriraient un univers artistique souvent oublié, celui de la marionnette. Les structures culturelles nous accompagnent depuis les premiers pas du projet, l’Espace Schoelcher et Le Prunier Sauvage, ils accueillent les séances de création avec les collégiens et mettent à disposition leurs plateaux pour les restitutions des élèves et résidences des artistes professionnels. Cette action participe à l’éducation à la culture et permet de former des citoyens épanouis tout en favorisant une mixité sociale qui nous est chère. L’art de la marionnette plus méconnu offre aux élèves une ouverture culturelle nouvelle. Il s’agit pour eux de participer à la création d’un spectacle et de proposer eux-même leur création. Ce projet est porté par 2 professeurs de français en charge des classe ainsi qu’ 1 professeur d’arts plastiques. Une autre spécificité du projet est la rencontre entre les élèves des 2 collèges qui confronteront leurs visions du mythe. L’ouverture aux autres, la liberté d’interpréter, l’acceptation d’autres points de vue, le développement de l’esprit critique sont autant de notions qui nous semblent essentielles dans le projet.

Qu’il en soit acteur ou spectateur, l’art participe activement au développement des plus jeunes : il procure de nouvelles sensations et émotions, propose de nouvelles expérimentations, favorise son ouverture sur le monde, son expression, éveille la créativité et développe la communication.

Pour le processus de création : 30h de séances de création sont répartis sur les 2 collèges, les élèves vont eux-même jouer leur propre création en lien avec la création finale des artistes professionnels.

– Ateliers d’écriture : ré-écritures des dialogues antiques dans le langage des jeunes et dramatisation de plusieurs scènes.

– Ateliers de création plastique autour de la rétroprojection pour la réalisation des scènes du Minotaure.

– Ateliers de manipulation des marionnettes à gaine et mise en marionnettes des scènes.

– enregistrement de voix off pour le spectacle.