PO'TIROND

Solo marionnettique, ombres et sonorités.
Festival OFF de Charleville-Mézières 2017.

Scénario et manipulation :

Aurélie Raschetti

Construction Marionnette :

Florent Gardillou et Aurélie Raschetti

Régie Lumières :

Camille Olivier

JEUNE PUBLIC.

Dès 1 an. Durée : 20 minutes

Po est un petit garçon de 3 ans. Tout le monde parle autour de lui d’un grand évènement. Mais que va-t-il arriver ? Autour du ventre de maman, Po va se projeter et essayer d’imaginer ce nouveau petit être qui va perturber son équilibre. 

 

Quand un enfant apprend qu’il va avoir un petit frère ou une petite sœur, il passe par différentes émotions. Comment va-t-il réagir à cette annonce ?

Propos

Ce n’est pas toujours facile pour les aînés d’accepter que leur maman ne va plus s’occuper entièrement d’eux car un bébé prépare son arrivée. Alors qu’ils étaient le centre de toutes les attentions, en neuf mois, tout va changer, et le bébé vole la vedette.

 

Tout cela est abordé avec beaucoup de tendresse et parvient, par le biais d’un humour tout en finesse, à concrétiser en quelque sorte l’arrivée du bébé, et donc à ouvrir un dialogue entre la maman et l’aîné. En fantasmant, l’aîné se prépare alors de façon ludique à devenir « grand frère ».

 

Un spectacle qui parle de la naissance, avec simplicité et poésie.

PROJET

LA SCÉNOGRAPHIE

Volontairement visuelle et simple. Les personnages naviguent entre trois espaces scéniques matérialisés par une table, un paravent et une chaise.

LA LUMIÈRE

L’espace intime de Po est figuré par un paravent en ombre et lumière ; il symbolise l’aspect sécurisant de sa chambre et accentue l’effet du ventre de maman qui grossit.

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

L’aspect sonore du spectacle répond aux principes des contes musicaux ; certains mots sont accompagnés d’un instrument distinct et facilement identifiable, de telle sorte que l’audition de l’instrument sollicite l’attention des enfants. Ainsi pourront-ils découvrir la kalimba, le bâton de pluie, le sifflet à tirette, le poisson gratteur et les grelots.

INTERACTIVITÉ ET EVEIL MUSICAL

Au début du spectacle, la marionnettiste prend le temps de présenter les instruments aux enfants et demande la participation de quelques adultes à la « magie du spectacle ».

Ainsi, chacun va faire résonner son instrument de musique sur un mot du spectacle. Par exemple, quand la comédienne dit le mot « ventre », on entendra la kalimba.

Les instruments sont volontairement faciles d’accès. Les enfants pourront les manipuler à la fin du spectacle sous la responsabilité d’un adulte.

ENFANT ET MARIONNETTE

Les enfants sont fascinés par ce drôle d’objet qui bouge, parle et chante et exerce une force d’attraction en tant « qu’objet animé ». La marionnette leur permet d’exercer leur sens de l’imagination, de projeter leurs désirs et leurs émotions.

Parler avec un objet animé, pour les très jeunes enfants, c’est déjà abandonner le « matériel à toucher » et entrer dans les premiers dialogues sans support matériel.

JEU THÉÂTRAL

Le jeu a pour effet de situer la frontière entre le réel et le faire-semblant, l’imaginaire et le fictif. La marionnette offre cet espace transitionnel.

Les enfants font la synthèse entre le corps, l’expression, le visage, la voix du manipulateur et l’action, le physique, les messages de la marionnette.

Le regard des enfants effectue un va-et-vient entre marionnette et manipulateur. Ils cherchent sur l’un ou sur l’autre ce qu’il leur est nécessaire pour comprendre, s’amuser et se rassurer.