Clowns

QUI SE CACHE DERRiÈRE LA CIE DÉSORDRE IMAGINAIRE ?

Découvrez ci-dessous les artistes qui font vivre la compagnie, leur talent, leur parcours et formation… 

Aurélie
Aurélie Raschetti

Artiste et coordinatrice artistique

Après une formation initiale à L’Acting Studio, elle rencontre le clown et la marionnette avec La Lanterne Magique sous chapiteau en 2003. Elle se passionne alors pour ces arts et rencontre par la suite l’improvisation avec la LIG et le théâtre forum avec la Cie Imp’Acte.
Elle assurera la direction artistique JP de La Croqueuse de Rêves pendant 8 ans… Elle travaille avec  Le Grattoir à Méninges, Amuse, Qui? et Activisère. Sa recherche clownesque l’a amenée vers Michel Dallaire, Eric Blouet, Emmanuel Sembelly, Francis Farizon, Michel Rousseau…
En 2020, elle impulse la Cie Désordre Imaginaire.

Val
Valérie Véricel

ARTISTE

Formée au théâtre à la Comédie de Saint-Etienne, elle fait ses premiers pas aux côtés de Paul Predki et Richard Brunel. Elle se laisse happer par le travail du clown et ne cesse de se former, déformer, reformer… avec Jean-Luc Bosc, Emmanuel Sembely, Michel Rousseau, Eric Blouet, ou encore Sylvie Daillot. 

Un parcours qui serpente entre la scène, la rue et les lieux de soins, avec les Compagnies Trois Z’émois, Voyageur debout, Ariadne ou Prendre le soin de rire.

Elvire
Elvire Capezzali

ARTISTE

Déjà formée au piano et au chant, elle commence le théâtre en 1986, au Théâtre de l’oeil nu. Son parcours théâtral se nourrit de rencontres avec les textes de Becket, Shakespeare, Molière, Racine… Puis, elle se forme à la marionnette. Son parcours croise Renata Scant, Stéphane Muh, Benoît Kopniaeff, Laurent Poncelet… et 3PH où la Cie du Savon Noir pour des aventures autant théâtrales que citoyennes. Puis en 2015, sous les yeux attentifs de Michel Dallaire, elle entame son parcours de clown, qu’elle nourrit avec l’expérience de  Vladimir Olshansky, Gérald Garnache, Rime Al Baghli, Michel Rousseau.
CAMILLE OLIVIER

Artiste

Elle obtient le DNSEP à l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble, puis créée la compagnie Méduse avec Carolina Zviebel et Laura Faguer, compagnie mêlant danse et musique. Avide de toucher à tous les aspects de la création, elle se forme en technique de la lumière, puis découvre le clown et suit différents stages dans la lignée des techniques Blouet et Dallaire. Aujourd’hui musicienne dans la Cie Méduse et clown avec la cie Désordre imaginaire, elle est aussi technicienne au sein des compagnies L’Envol, L’Oeil de Pénélope, les Belles oreilles.
Astrid Ligier

ARTISTE

C’est l’acrobate de la bande et l’ex-gymnaste de haut niveau. Elle touche un peu à tout, Théâtre Forum, Théâtre de rue, danse, mise en scène… puis se forme auprès d’Éric Blouet et aux techniques de Michel Dallaire avec Alain Bertrand.

Elle croise sur sa route Matthieu Chedid et participe à de nombreuses aventures artistiques, notamment avec La Fabrique des petites utopies, le théâtre Aleph, les compagnies Malka ou Scalène, et crée le Collectif A Ta Sauce.

Blandine
Blandine Thevenon-Nicoli

Directrice artistique Coeur Battant

Quelques milliers d’heures d’interventions et d’expérimentations clownesques dans les pattes, Blandine évolue en milieu de soins avec Doc clown ou sous chapiteau avec les Kipouni’s. Elle s’essaie aussi au solo avec : « Entre les Gouttes » et au théâtre avec Femme(s) qui l’emmène jusqu’au Cameroun.  

Référente, elle accompagne indifféremment les clowns en gestation ou le futur personnel soignant au sein de l’IFSI.

Universitaire, elle participe à un mémoire de Recherche : « Un clown dans une Unité d’Alzheimer ». Actuellement, elle prépare un diplôme de Hautes Etudes en Pratiques Sociale (DHEPS), trois années de recherche au service du clown hospitalier.

Laurie
Laurie Bonnardel

ARTISTE

Improvisatrice, comédienne et chanteuse, elle explore toutes les dimensions de son art auprès de tous types de publics, notamment les enfants et adolescents en situation de handicap. Formée en art-thérapie, elle utilise aussi son art pour apporter du soin.

Elle rencontre le clown pour la première fois avec The Performing Art School. Mais c’est en suivant le clown minimaliste de V. Olshlansky qu’elle trouve son compte.

Olivier Prod

ARTISTE

Infirmier de formation, il voit arriver les clowns hospitaliers au sein des services de pédiatrie où il travaillait. Il adhère tellement à ce concept qu’il se forme au clown avec la Cie Le Bateau de papier.

Il met son expérience de l’improvisation théâtrale au service du clown avec la compagnie Tant’hâtive dans diverses créations, dont un solo : « Zolbi l’envahisseur ». 

En 2020  il intègre une formation pour devenir clown en milieu de soin.  

MatthieuMollard
MaTTHIEU MOLLARD

ARTISTE

Il commence les percussions à 4 ans, le piano à 8 ans, la batterie à 11 ans. Il participe à plusieurs groupes de jazz, de rock, de musiques du monde, et se confronte au public dès 13 ans. En 1999, il joue en direct et en Trio, pour des clowns, dans le spectacle L’’enjôleur (Cie Alter-Nez) . Il tombe littéralement sous le charme de ce personnage. Il fera parti pendant 8 ans de la Cie Alter-Nez avec qui il organisera notamment des tournées sous chapiteau. En parallèle, il se forme régulièrement avec Cyril Griot, Gérald Garnache, puis Hervé Haggaie, Michel Rousseau, Michel Dallaire, Christine Rossignol. A partir de 2001 il participe a de nombreux spectacles en tant que clown, puis co-auteur. Avec la Cie Alter-nez, la Cie des gens d’à côté, les Amis de Georgette, les Zinzins, Les Frères cartons, la Ligue d’Impro de Grenoble, Cie les Bandits manchots, Afozic, Roultazic, Le Bateau de papier, etc…