Clowns

QUI SE CACHE DERRiÈRE LA CIE DÉSORDRE IMAGINAIRE ?

Découvrez ci-dessous les artistes qui font vivre la compagnie, leur talent, leur parcours et formation… 

Aurélie
Aurélie Raschetti

ARTISTE Clown et marionnettiste

Après une formation initiale à L’Acting Studio, elle rencontre le clown et la marionnette avec La Lanterne Magique sous chapiteau en 2003. Elle se passionne alors pour ces arts et rencontre par la suite l’improvisation avec la LIG et le théâtre forum avec la Cie Imp’Acte.
Elle assurera la direction artistique JP de La Croqueuse de Rêves pendant 8 ans… Elle travaille avec  Le Grattoir à Méninges, Amuse, Qui? et Activisère. Sa recherche clownesque l’a amenée vers Michel Dallaire, Eric Blouet, Emmanuel Sembelly, Francis Farizon, Michel Rousseau…
En 2020, elle impulse la Cie Désordre Imaginaire.

Camille Olivier

artiste Clown et TECHNICIENNE

Elle obtient le DNSEP à l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble, puis créée la compagnie Méduse avec Carolina Zviebel et Laura Faguer, compagnie mêlant danse et musique. Avide de toucher à tous les aspects de la création, elle se forme en technique de la lumière, puis découvre le clown et suit différents stages dans la lignée des techniques Blouet et Dallaire. Aujourd’hui musicienne dans la Cie Méduse et clown avec la cie Désordre imaginaire, elle est aussi technicienne au sein des compagnies L’Envol, L’Oeil de Pénélope, les Belles oreilles.
Elvire
Elvire Capezzali

ARTISTE clown

Déjà formée au piano et au chant, elle commence le théâtre en 1986, au Théâtre de l’oeil nu. Son parcours théâtral se nourrit de rencontres avec les textes de Becket, Shakespeare, Molière, Racine… Puis, elle se forme à la marionnette. Son parcours croise Renata Scant, Stéphane Muh, Benoît Kopniaeff, Laurent Poncelet… et 3PH où la Cie du Savon Noir pour des aventures autant théâtrales que citoyennes. Puis en 2015, sous les yeux attentifs de Michel Dallaire, elle entame son parcours de clown, qu’elle nourrit avec l’expérience de  Vladimir Olshansky, Gérald Garnache, Rime Al Baghli, Michel Rousseau.
Laurie
Laurie Bonnardel

Artiste clown et chanteuse

Improvisatrice, comédienne et chanteuse, elle rencontre le
clown pour la première fois avec The Performing Art School.
Mais elle est définitivement tombée dedans grâce à Vladimir
Olshansky. Zick est bougonne et adore la musique. Tel l’ours
des cocotiers, elle peut être espiègle et râleuse à la fois.
Diplômée en art thérapie.

Olivier Prod

ARTISTE Clown

Infirmier de formation, il voit arriver les clowns hospitaliers au sein des services de pédiatrie où il travaillait. Il adhère tellement à ce concept qu’il se forme au clown avec la Cie Le Bateau de papier.

Il met son expérience de l’improvisation théâtrale au service du clown avec la compagnie Tant’hâtive dans diverses créations, dont un solo : « Zolbi l’envahisseur ». 

En 2020  il intègre une formation pour devenir clown en milieu de soin.  

Astrid Ligier

ARTISTE Clown

C’est l’acrobate de la bande et l’ex-gymnaste de haut niveau. Elle touche un peu à tout, Théâtre Forum, Théâtre de rue, danse, mise en scène… puis se forme auprès d’Éric Blouet et aux techniques de Michel Dallaire avec Alain Bertrand.

Elle croise sur sa route Matthieu Chedid et participe à de nombreuses aventures artistiques, notamment avec La Fabrique des petites utopies, le théâtre Aleph, les compagnies Malka ou Scalène, et crée le Collectif A Ta Sauce.

Aurélien Indjoudjian

Musicien et comédien

Musicien multi-instrumentiste, chanteur, compositeur, comédien et improvisateur, Aurélien a un pied dans la musique et un autre dans le théâtre. Explorant les espaces expressifs qui naissent de la rencontre entre ces deux disciplines, il aime mettre la puissance émotionnelle de la musique live au service du jeu théâtral, et donner sens à la musique en l’intégrant à la narration théâtrale. Diplômé en guitare jazz de l’École ATLA à Paris et ancien guitariste du groupe Twin Arrows, il s’est formé professionnellement au jeu d’acteur à l’École des Gens à Grenoble, et pratique le clown avec Cyril Griot et Alexis Brun de la Cie du bateau de Papier.

Il travaille également avec la Cie Les Éloquents (théâtre musical improvisé), la Cie Thallia (théâtre franco-allemand), la Cie Activisère (théâtre jeune public), et est également pédagogue en théâtre et théâtre musical.

 

Blandine
Blandine Thevenon-Nicoli

formatrice Coeur Battant

Quelques milliers d’heures d’interventions ed’expérimentations clownesques dans les pattes, Blandine évolue en milieu de soins avec Doc clown ou sous chapiteau avec les Kipouni’s. Elle s’essaie aussi au solo avec : « Entre les Gouttes » et au théâtre avec Femme(s) qui l’emmène jusqu’au Cameroun.  

Référente, elle accompagne indifféremment les clowns en gestation ou le futur personnel soignant au sein de l’IFSI.

Universitaire, elle participe à un mémoire de Recherche : « Un clown dans une Unité d’Alzheimer ». Actuellement, elle prépare un diplôme de Hautes Etudes en Pratiques Sociale (DHEPS), trois années de recherche au service du clown hospitalier.

MatthieuMollard
Matthieu Mollard

ARTISTE Clown ET MUSICIEN

En 1999, il joue en direct et en Trio, pour des clowns, dans le spectacle L’enjôleur (Cie Alter-Nez). Il tombe littéralement sous le charme de ce personnage. Il fera parti pendant 8 ans de la Cie Alter-Nez avec qui il organisera notamment des tournées sous chapiteau. En parallèle, il se forme avec Cyril Griot, Gérald Garnache, Hervé Haggaie, Michel Rousseau, Michel Dallaire, Christine Rossignol. Il participe a de nombreux spectacles en tant que clown, puis co-auteur. Avec la Cie Alter-nez, la Cie des gens d’à côté, les Amis de Georgette, les Zinzins, Les Frères cartons, la Ligue d’Impro de Grenoble, Cie les Bandits manchots, Afozic, Roultazic, Le Bateau de papier, etc…

Génia Konstantinova

ARTISTE CLOWN ET MARIONNETTISTE

Tout d’abord comédienne de théâtre classique au sein de la cie En Scène et Ailleurs et Jean-Vincent Brisa, de Commedia Dell’Arte avec la Cie Alain Bertrand, de théâtre de rue avec la cie Tout En Vrac, Les SouFleurs de Rêves et Alain Vitipon. Génia découvre par la suite le travail corporel avec la cie In Mobile et Benoit Kopniaeff, la création jeune public avec les cies Les Imagottes et Petits Bâtons Production. Aujourd’hui formée au chant, clown, escrime de spectacle, fabrication et manipulation de marionnettes… Elle travaille ces dernières années avec les cies AlterNez, La Comédie du Fol Espoir, Les Moissonneurs des Lilas, la Falaise et Black Dogg Production. En tant que dramaturge, elle a écrit et adapté plusieurs pièces de théâtre.

Chloé Gil

FACTRICE ET MARIONNETTISTE

Issue de formations d’artisanat d’art, Chloé travaille pendant plus de douze ans dans le spectacle vivant en tant que constructrice décors et accessoires. Notamment à l’opéra de Lyon où elle interviendra également comme régisseuse accessoiriste.
Un besoin de participer à  un art de proximité, l’envie de faire rêver et d’être au cœur des créations d’équipe la mèneront à se rapprocher de l’art de la marionnette. Et hop ! Une première formation au théâtre aux mains nues, une seconde avec Claire Heggen, une autre au théâtre visuel de Philippe Genty et la voilà partie sur la route de l’art de la marionnette ! Tout le reste est en train de s’écrire entre animation d’ateliers,fabrication de marionnettes et manipulation scéniques.

 
 

 

Matthieu Saint-Bonnet

COMÉDIEN ET MARIONNETTISTE

Après une formation d’ingénieur et quelques années dans l’industrie, il raccroche pour se former et travailler en tant que comédien professionnel. Matthieu découvre le breakdance en 1999 puis le théâtre d’improvisation en 2016, sous l’enseignement de Thomas Sagnard, dans les ateliers de la Ligue Impro38. En 2021, il intègre la cie L’Escabeau de Marc Balmand et assiste la mise en scène de l’Amant (Harold Pinter). Il se forme pendant 2 ans au jeu de l’acteur.ice (corps & voix) ainsi qu’au clown (Aurélie Raschetti et Marion Dubots), à l’Ecole des Gens et complète sa formation avec différents stages autour du théâtre physique (notamment avec Anke Gerber).