LES 3 GRÂ(r)CES

Aptitudes en clowneries de l’instant.
DÉAMBULATION TOUT PUBLIC INTÉRIEURE/EXTÉRIEURE.

Création : 2021.

Déambulation poétique et romancée

1 à 3 déambulations / jour.

“Les 3 GRÂ(r)CES, Aglaé, Euphrosyne et Thalie, sont les déesses du charme, de la beauté et de la créativité.

Gracieusement congédiées de l’Olympe à cause de leur fourberie, elles ont été sommées de trouver un bon parti et de faire leur vie plutôt ici bas.

Parées de leurs plus beaux atours, en dames de cour, elles donnent de la couleur et célèbrent leur joie de vivre.

Tout en démesure, elles viennent fêter les réjouissances simples de l’existence. Elles cherchent ardemment le meilleur parti, l’élu de leur cœur. Malgré l’étiquette qui s’impose, tous les moyens sont bons. Elles réaliseront tours de chant, malaises, danses, stratagèmes, poèmes, manigances, charmes et drames pour se mettre en valeur et gagner leur place au soleil. Lors de la déambulation, les 3 Grâ(r)ces proposeront au public de participer à une performance sensitive, une oeuvre éphémère dont ils seront le coeur.  » 

Propos

Comment ne pas avoir envie de vivre un décalage clownesque avec l’image des dames de cour à l’étiquette discrète, à la tenue impeccable, au maquillage fardé et aux émotions cachées. Une époque où la seule possibilité pour certaines femmes de haut rang était de faire un « bon mariage ». Une image qui pourrait sembler caricaturale pour la femme moderne mais qui n’est pas si loin d’une réalité triste.

 

Aglaé, Euphrosyne et Thalie ont hérité chacune de particularités qui leur permettent de vivre et d’improviser avec l’instant. L’aînée est précieuse et pincée, la seconde fleur bleue et fragile, tandis que la benjamine cherche à s’émanciper de cette image de poupée hydrophile.

 

Elles apparaîtront sûrement excentriques, excessives, décalées… Des diamants bruts qui n’ont pas été façonnés par la société, qui réagissent à leur manière, singulièrement. Contrairement à nous qui avons tabous, idéologie, éthique, morale, politesse et interdits à respecter. Un vrai délice pour le public.