SAPERLUNEPOPETTE

Solo clownesque, marionnettes, ombres et lumières.

Création et interprétation :

Aurélie Raschetti

Régie technique :

Camille Olivier

Musiques :

La Troupadour

VERSION JEUNE PUBLIC.

De 1 à 6 ans. Durée : 30 minutes

Dans cette version petite enfance, l’histoire est simplifiée et les dialogues adaptés. L’artiste insiste sur la sensibilisation et la désensibilisation à l’histoire : la frontière entre réalité et monde imaginaire. Le clown se transforme sur scène, juste avec un nez rouge et des éléments de costume. Le « gardien » devient « nounou de lune » et se démène pour satisfaire sa protégée. L’accent est mis sur le visuel, les comptines et le côté poétique du spectacle.

VERSION TOUT PUBLIC.

Dès 6 ans. Durée : 50 minutes

Comment la lune devient-elle tour à tour lune pleine, demi-lune ou croissant de lune ? C’est grâce aux bons soins de Saper qui la chouchoute et la dorlote. Mais Saper se fait vieux et attend la relève. Quelle n’est pas sa surprise quand il voit débarquer un clown rêveur et maladroit ! Popette va devoir prouver au vieux sage qu’elle est à la hauteur de la tâche qui l’attend.

Propos

Marionnette et personnage clownesque se partagent la réplique dans une histoire lunaire et poétique, le tout sur les airs tziganes de La Troupadour. Des ingrédients qui rendent ce moment ludique, tendre et féerique. Un monde où différentes émotions s’entremêlent. Un spectacle qui séduira aussi bien les enfants que les adultes les plus rêveurs !

Les thèmes abordés

LES SENTIMENTS

En bon clown de théâtre, Popette vit les choses à fond. Ce sont ses états qui la font évoluer tout au long de l’histoire : joie, tristesse, colère, abattement… Comment l’on peut passer d’un état à un autre tout en continuant d’avancer. La vie est pleine de surprises qui nous font réagir. Avoir une réaction, rien n’est plus sain.

LA TRANSMISSION

Saper représente le vieux sage, celui qui passe le relais. Popette c’est la jeunesse, l’insouciance à qui Saper va confier son patrimoine et son expérience. Une façon d’aborder la transmission de génération en génération.

Comment des liens peuvent-ils se créer entre deux personnes très différentes mais qui ont tout à apprendre l’une de l’autre ?

SAVOIR RELEVER DES DÉFIS

Tout au long de l’histoire, Saper donne à Popette des épreuves à relever. Popette va devoir prouver qu’elle est à la hauteur de la tâche et de la nouvelle mission qu’elle veut accomplir.

LA CONFIANCE EN SOI

Popette prend confiance en elle au fur et à mesure de l’histoire. Elle réalisera avant la fin que tout est possible quand on met tout son cœur et son énergie dans ce que l’on fait. Un peu d’estime de soi, d’expérience et de culot permettent de s’affirmer plus facilement.

NOTE SUR LA LUMIÈRE

Nous avons privilégié le jeu d’ombre et de lumière afin d’aborder plusieurs techniques de manipulation d’objets. La ressemblance du costume de Popette à « Pierrot de la lune » nous a souvent attirés vers le noir et blanc.